Bien préparer l’arrivée d’un chien à son domicile

chien à son domicileLe chien est le meilleur ami de l’homme, afin de bien commencer cette amitié il est essentiel de bien préparer son arrivée et d’être de bons hôtes. Voici donc quelques conseils pour que le nouvel ami à quatre pattes soit accueilli dans les meilleures conditions.

Avant tout, il faut qu’un endroit où il pourra dormir soit prévu et installé. Cet endroit est à choisir sérieusement car il faudra éviter de le modifier dans les premiers mois de l’arrivée du chien afin qu’il s’habitue et trouve sa place dans le foyer. Dans la même optique d’adaptation il faudra prévoir une gamelle remplie de nourriture et une autre remplie d’eau, chacune côte à côte et à un endroit en évidence pour que le chien puisse les trouver. De même, il faudra éviter de les déplacer pour ne pas perturber le nouvel arrivant.

Tout dépend de votre environnement

Dans le cas où l’on est parent, il faut expliquer aux enfants qu’un animal va arriver à la maison. Il faut lui expliquer que le chien n’est pas une peluche afin d’éviter tout tirage de poils ou de queue par exemple. Il est essentiel de se renseigner sur le caractère général de l’animal en vers les enfants par la même occasion.
Il est aussi agréable de prévoir quelques petits jouets, un ou deux, afin que le chien puisse se distraire dans le domicile. A ne pas oublier d’acheter une laisse et un collier pour le sortir, et suivant la race une muselière.
A noter qu’il y aura des différences selon la provenance de l’animal. Si c’est un chiot l’accueil sera plus simple, il prendra vite ses marques et s’acclimatera rapidement. Dans le cas où c’est un chient âgé adopté dans un centre SPA, par exemple, il faut se renseigner sur le caractère de l’animal, sur son vécu, s’il a subit de mauvais traitement par exemple. Se renseigner s’il est d’un naturel sociable ou plutôt indépendant, afin d’adopter le bon comportement à son arrivée.

En définitive, la venue d’un chien est à préparer. Il faut prévoir tout ce qui lui faut pour son confort et surtout lui donner beaucoup d’amour.