Chien en appartement, quelles races sont adaptées?

Chien en appartementVous voulez adopter un chien mais vous habitez en appartement, vous ne savez pas lequel choisir et vous ne voulez pas prendre de décision trop hâtive ?

Vous avez raison. Adopter un chien n’est pas quelque chose qui se fait sans réflexion. Un chien vie en moyenne 13 ans (cela varie énormément en fonction des races) cela veut dire que vous allez vous pour une importante partie de votre vie. Pendant tout ce temps, il sera de votre devoir d’assurer son bienêtre. Un gros chien sera nécessairement malheureux dans un petit espace. Cela doit entrer en compte dans votre réflexion.
La taille et le poids du chien sont des aspects essentiels.

Vous devez avant tout évaluer les capacités d’accueil de votre logement. Plus le chien est volumineux, plus il aura besoin d’espace. Les petites races, telles que les bichons, les Yorkshire et les shih Tzu sont celles qui s’adaptent le mieux aux petits espaces. Les grands chiens, tels que les Berger Allemands, les lévriers ou Bouviers ne peuvent pas et ne doivent pas être élevés en appartement, tant pour leur bien être que pour celui de leur propriétaire (essayez d’imaginer un bouvier Bernois dans votre appartement de 25m² …)

Il faut aussi prendre en compte ses besoins physiologiques

Tous les chiens ont des besoins différents et ces besoins ne dépendent pas nécessairement de leur physique. Comparez ses deux grands chiens que sont le lévrier et le Bobtail. Un lévrier aura besoin de bien plus d’exercice tous les jours que le bobtail, qui tiendra plus facilement sans exercice intensif (attention, c’est une comparaison et cela ne veut pas dire que le bobtail peut être élevé en appartement) Il faut donc prendre un compte votre capacité à pouvoir assurer ses sorties. Sachant que pour un chien « sportif » il faudra compter, en plus des sorties quotidienne « hygiéniques » des sorties hebdomadaire de minimum 3 heures au cours desquels votre chien pourra se défouler. Un border collie, un beagle ou un golden retriever ont besoin de plusieurs heures d’activités par jours. Ce sont des animaux à proscrire en appartement! A l’inverse, le carlin, l’épagneul japonais et le carlin sont des chiens calmes, qui peuvent rester plus facilement en appartement.

Votre capacité d’accueil

Comme il existe différentes races de chiens, il existe différents types d‘appartement. Du 150m² au studio de 15m². Il faut commencer par se poser quelques questions :

  • Ou vais-je accueillir mon nouveau compagnon ? Avez-vous une pièce, un espace à dédier à votre animal?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à lui offrir chaque jour?
  • Quels sont vos moyens pour prendre soin de lui?

Ne prenez pas de décision hâtives et pensez que le facteur appréciation personnelle ne doit pas affecter le bien être du chien que vous adopterai. Renseignez-vous sur les spécificités de chaque race en fonction de son besoin physique et de son gabarit.