Chiens de race, comment bien choisir son alimentation?

Chiens de race

Nourrir un chien de race est aussi complexe que nourrir n’importe quel autre animal de compagnie tel que le chat, le perroquet, etc. En effet, l’alimentation des chiens requiert un maximum de vigilance afin de subvenir aux besoins des chiens en question, mais également pour leur offrir un meilleur état de santé. Pour en arriver à cette conclusion, vous devez non seulement choisir la meilleure alimentation qui soit, mais aussi planifier les heures de ses repas tous les jours.
En termes d’alimentation vous avez le choix entre 3 options :

L’alimentation industrielle

L’alimentation industrielle pour les chiens se décline généralement par des nourritures humides telles que les pâtées en barquettes ou en boîtes et par des aliments secs comme les croquettes. De nos jours, ce type de nourriture canine est considéré comme étant le plus convoité par les éleveurs sur le marché. Cette réputation vient du fait que ces aliments sont très pratiques et disposent de tous les éléments dont un chien a besoin pour grandir et pour rester au point.

L’alimentation maison

Comme son nom l’indique, l’alimentation maison, autrement appelée ration ménagère, consiste à concocter soi-même la nourriture de son chien. Par contre, il faut faire très attention, car aliment canin fait maison ne veut pas dire, donner ses restes de table, ni faire manger les mêmes repas que soi à son chien.

Au contraire, la ration ménagère se doit d’être adaptée et d’être préparée avec le plus grand soin. Elle doit aussi être équilibrée et fournir tous les nutriments dont un carnivore comme le chien a besoin. D’ailleurs, c’est ce type d’alimentation qui est le plus adéquate pour les chiens de race.

L’alimentation mixte

L’alimentation mixte consiste à mélanger les deux types d’alimentation qui sont l’alimentation industrielle et l’alimentation maison pour pouvoir obtenir un meilleur résultat. Dans le cas de ce mode d’alimentation, vous pouvez par exemple donner des croquettes à votre chien lors de son premier repas puis pour le 2nd, lui donner une bonne ration ménagère.

Grâce à cette méthode, vous pouvez assurer la croissance de votre animal sans pour autant vous culpabiliser par rapport à sa santé. Par ailleurs, il est formellement interdit de laisser un chien mangé à sa guise de telle sorte à surveiller sa santé et de contrôler ses apports. Les aliments canins, quelle que soit sa catégorie, devront donc être distribués comme un véritable repas, c’est-à-dire, 2 à 3 fois par jour.