Comment choisir des croquettes pour chien ?

Comment choisir des croquettes pour chien

Bien alimenter son chien, c’est lui assurer une bonne santé et une bonne croissance. Les meilleures croquettes sauront lui apporter les besoins caloriques dont il a besoin au quotidien et elles permettront à son corps de fonctionner de façon optimale. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des croquettes pour votre chien.

Choisir les croquettes en fonction des besoins du chien

Avant d’acheter une marque croquette pour chien, il est important d’examiner soigneusement la nature des ingrédients qui ont été utilisés à sa conception. Il faudrait alors donner la priorité sur les ingrédients qui auront un impact positif sur le bien-être du chien, afin de limiter les risques d’une insuffisance rénale ou de développement d’un cancer.

Pour y arriver, il faut notamment opter pour des croquettes qui ont une forte teneur en protéines, mentionnant clairement les ingrédients utilisés et dont le taux de glucides est faible.

Par ailleurs, les chiots ont besoin d’une alimentation favorable à leur croissance. Quant aux chiens adultes, leur alimentation doit viser à renforcer leur tonus et à maintenir leur poids et leur forme. Les chiens seniors, de leur côté, ont besoin d’une nourriture capable de garder le bon fonctionnement de leur métabolisme et de leur permettre de survivre aux petits malaises dus à l’âge.

Comment repérer de bonnes croquettes pour chien

Pour savoir quelles sont les croquettes qui sont bonnes pour votre chien, il est important de savoir bien lire les étiquettes. Autrement dit, il faut être en mesure de comprendre le listage des ingrédients ainsi que ce qui a été utilisé pour la composition analytique de la préparation des croquettes. Présentés par ordre décroissant, ces aliments apparaissent souvent sous forme de liste.

Cependant, il y a des ingrédients de même nature qui s’additionnent parfois. Dans ce genre de situation, le total des pourcentages des aliments riches en céréales peut largement dépasser ceux des aliments riches en protéines. Il est alors recommandé de porter vos choix sur les aliments riches en protéines, tout en restant vigilant en ce qui concerne la quantité des céréales et des glucides.

De plus, ce n’est pas forcément tous les chiens qui ont besoin d’un apport en légumes et fruits dans leur alimentation. Il faut alors être sûr de connaître ce dont le chien a besoin avant de commencer les courses.

D’autres critères à prendre en considération

Souvent, des additifs chimiques sont ajoutés à l’alimentation sèche de l’animal afin de permettre une bonne conservation. Il faut beaucoup y faire attention. Les conservateurs sans risque qu’on peut tolérer sont les produits naturels tels que l’acide ascorbique issu de la vitamine C ou les tocophérols qui sont issus de la vitamine E.

Ces conservateurs n’étant pas chimiques, il est nécessaire d’apprendre à les distinguer des autres.

Une deuxième chose qu’il faudrait prendre en considération, c’est la cuisson des croquettes. Celles qui ont été cuites à basse température (90°C) ou celles qui ont été pressées à froid sont les plus adéquates.
Grâce à ces deux formules de préparation, les nutriments et les protéines ne subissent pas des dégradations, puis cela permet d’avoir une meilleure digestibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *