Comment choisir une race de chien?

race de chienVous souhaitez adopter un petit compagnon à quatre pattes mais ne savez pas par où commencer? Quelle race de chien choisir? Quelles sont les différences? Nous allons tenter de vous guider!

Tout d’abord il y a évidemment des raisons esthétiques : nous sommes tous plus ou moins attirés par une race de chien ou une autre, ce n’est que pure subjectivité, et c’est aussi bien de marcher au coup de cœur! Malgré tout certaines caractéristiques de la race peuvent être contraignantes au quotidien, et il est donc essentiel d’y faire attention avant de regretter quoi que ce soit.

Quel est votre mode de vie?

Un chien sportif aura besoin d’exercice et donc d’un grand jardin ET de balades, les deux n’allant pas l’un sans l’autre. Un chien de moyen à grand peut-être contraignant pour partir en vacances, alors que les petits chiens sont plus facilement acceptés partout. Un chien à poil long nécessite de l’entretien et donc un toiletteur régulièrement, ce qui coûte cher. Certains autres chiens sont plus sujets à certaines maladies (Les bergers allemands ont le train arrière qui s’affaisse, les dalmatiens ont une propension à devenir sourds, les chihuahuas sont très sensibles au froid… etc).
Certains chiens sont connus pour être plus proches et protecteurs des enfants, et d’autres pour accepter la présence d’autres animaux. Tenant compte de vos critères il faudra également réfléchir sur du long terme. Quoi qu’il en soit renseignez-vous dans des livres, sur internet mais également auprès de votre vétérinaire. Enfin parfois il faut aussi se détacher d’une certaine race, les chiens sont des êtres qui ont des compétences propres à chacun, en vous rendant à la SPA vous pourrez trouver un chien appartenant à une race à laquelle vous n’aviez pas pensé, ou un « bâtard » mais qui a le caractère qui vous correspond.