Comment devenir éducateur canin ?

educateur

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Ces boules de poils à quatre pattes sont fidèles, mais peuvent parfois mener la vie dure à ses maîtres. Pour y remédier, les éducateurs canins comportementalistes sont la solution. En quoi consiste ce métier ? Qui sont faits pour devenir éducateur canin et comment le devenir ? Explications.

Le métier d’éducateur canin en quelques lignes ?

educ chienLes éducateurs canins endossent plusieurs missions. Ces dernières tendent à garantir le bon comportement des chiens dans la société d’une part et d’harmoniser le relationnel entre le chien et son maître d’autre part.

Pour y arriver, l’éducateur canin travaille au premier abord avec le chien. L’éducateur place les balises et les repères que les chiens devraient avoir pour ne pas sombrer dans le chaos. En effet, un chien heureux est un chien qui reçoit des ordres et des directives. Ainsi, l’éducateur canin a alors pour rôle d’instaurer la discipline et à faire connaître au chien l’obéissance. Par cela, l’éducateur assiste et corrige les chiens qui font face à des troubles de comportement voire l’anxiété ou les aboiements intempestifs.

Sur un second plan, l’éducateur canin rééduque aussi les maîtres. En effet, en tant que comportementalistes canin, il est de leur devoir d’expliquer au maître l’importance de ses actions et de ses comportements pour son chien. Ainsi, le second rôle de l’éducateur consiste à accompagner les maîtres pour mieux contrôler, éduquer et prendre soin de son chien.

Les diplômes et formations nécessaires

Comme pour tout métier, celui de l’éducateur canin requiert des compétences et des aptitudes. Pour devenir éducateur canin, il faut posséder un Brevet Professionnel d’Educateur Canin. Ce dernier est un diplôme d’État.

À la suite de l’obtention de ce diplôme, une formation se fera dans des écoles d’éducateur canin. Ce dernier concerne notamment la formation auprès de la Maison Familiale Rurale. La formation se fait en alternance avec des séances en centre et d’autres séances sur le terrain. La formation compte alors pour une durée de deux ans. Certaines écoles proposent des formations à distance, qui sont tout aussi intéressantes.

L’accès au métier d’éducateur canin passe alors par deux autres conditions, qui sont l’obtention d’un contrat d’apprentissage et l’acquisition d’un Certificat de Capacité. Ce dernier se base sur un test d’évaluation sous forme de QCM.

Les qualités que devrait avoir un comportementaliste canin ?

Un éducateur canin est une personne qui devrait au prime abord aimer les animaux. C’est de là que la passion du métier vient.

Par la suite, l’éducateur se doit d’être pédagogue. En effet, les comportements et les facultés d’apprentissage des chiens varient suivant leur race. En appui à cela, il importe alors de maîtriser au bout des doigts les méthodes d’apprentissage. Dans tous les cas, l’éducateur doit alors démontrer une faculté d’adaptation face aux diverses situations et contextes possibles.

L’éducation n’est pas aisée. La patience et le sens de l’observation sont alors de mises pour aboutir à un résultat optimal.

Et pour finir, le métier d’éducateur canin comportementaliste est très physique. Il importe alors d’entretenir une forme impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *