Comment faire de la promenade avec votre chien un moment agréable?

promenade avec votre chienLes promenades avec son animal de compagnie sont des moments privilégiés entre le maître et son chien. Voici quelques conseils pour rendre la promenade avec votre chien la plus agréable possible.

Tout d’abord, il est impératif d’adapter la laisse utilisée au gabarit de votre chien, sous peine de rendre la promenade désagréable : pour éviter que votre chien ne tire sur la laisse et vous force ainsi à adopter une démarche difficile, il est conseillé d’utiliser une laisse assez solide afin qu’elle ne se rompe pas en cas de mouvements brusques. Si les laisses à enrouleur ont l’avantage d’octroyer une plus grande liberté à votre chien pendant sa promenade, son usage doit être modéré : il est important que votre chien garde à l’esprit que c’est vous qui dirigez la promenade et non lui. La longueur idéale est de 1 mètre 20 à 2 mètres pour permettre à votre chien de se promener à sa guise tout en vous permettant de garder le contrôle, car vous devez rester le maître.

Conseils pour promener votre chien

Concernant la durée de la promenade, il faut garder en tête que le but d’une promenade n’est pas seulement que votre chien fasse ses besoins, mais aussi qu’il se dépense physiquement : c’est pourquoi il est conseillé de promener son chien environ vingt à trente minutes pour qu’il en tire des bénéfices.

Profitez des promenades pour instaurer entre votre chien et vous une relation privilégiée, fondée sur l’écoute et le respect de votre animal : en vous consacrant uniquement à votre chien, celui-ci ne vous aimera et vous obéira que davantage. Pour rendre la promenade plus ludique et si le terrain le permet, n’hésitez pas à faire avec votre chien des petits jeux et à le récompenser s’il obéit à vos ordres. Avec ces conseils, la promenade avec votre chien n’en sera que meilleure !