Faut-il faire stériliser son chien?

stériliser son chienIl peut y avoir deux cas de figure pour répondre à cette importante question. Dans le premier, vous êtes un passionné de la race, vous choisissez avec soin le sujet (chien ou chienne) qui fera que la portée future améliorera la race. Dans ce cas, vous faites toutes les démarches médicales (dépistages des tares, maladies, etc.), administratives (inscription au Livre des Origines Française des futurs chiots) et éducatives (avoir un chien bien dans sa tête est primordial) nécessaires pour que les chiots à naître aient toutes les chances de leur côté. La stérilisation n’est donc pas nécessaire, bien entendu. Vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Les avantages de la stérilisation

Dans le deuxième cas de figure, vous êtes une personne lambda, sans connaissances précises. Dans ce cas, la stérilisation est une excellente démarche, tant pour vous que pour votre chien, ou votre chienne. Tout d’abord, un chien stérilisé est un chien plus facile à vivre. En effet, les hormones ne joueront plus un rôle important dans son quotidien : le mâle ne fuguera plus (et aura donc moins de chance d’être blessé par quoi que ce soit), et la femelle n’attirera plus les mâles. L’animal n’a absolument aucune conscience de ce qu’est la stérilisation et de ses conséquences. Il sera juste beaucoup plus facile à gérer au quotidien (attention, une bonne éducation est indispensable et ne se fait pas toute seule !). Chez les femelles, la stérilisation précoce diminue le risque de tumeurs mammaires.

Il est complètement faux de penser qu’un chien qui se reproduit est mieux dans sa tête ! Au contraire ! Dans sa façon de fonctionner, l’accès à l’accouplement est un privilège de dominant ! Un chien que vous laissez se reproduire monte donc dans la hiérarchie est devient donc plus difficile à gérer, surtout pour les mâles.
N’hésitez plus, évitez les « accidents », les chiots non voulus et faites stériliser votre chien !